23 oct. 2009
Peter KURTEN : « Le vampire de Dusseldorf »
Peter Kurtun commença tôt sa carrière délinquante, passant de nombreuses années en prison pour vol, escroquerie, incendie volontaire (beaucoup de tueurs en série sont pyromane). Mais en 1929, sa criminalité prend un tout autre tour et la ville de Düsseldorf n’allait pas tarder à plonger dans l’horreur.
Plusieurs meurtres d’enfants préalablement violés ont lieu ainsi que des meurtres inexpliqués d’adultes sans relation apparente dans un premier temps. Une vague de crime avec des victimes aux profils différents, tuées par diverses méthodes ce qui ralentit le travail des enquêteurs à qui il faudra un peu plus d'un an avant de confondre le seul et unique coupable: Kurten, un homme simple et discret en apparence seulement. Car Kurten aime le sang et buvait celui de ses victimes ce qui le mettait dans un état de jouissance extrême. Il mutilait les corps de manière atroce (lèvres déchirées, énucléation...). Pour tuer, il utilisait un marteau ou un couteau et parfois la strangulation. L'assassin, particulièrement pervers et sadique envoyait des lettres cyniques aux familles de ses jeunes victimes et communiquait aussi avec la police et la presse à qui il se plaisait à raconter ses exploits. Lors de son arrestation, qui releva plus de la chance que du talent des enquêteurs, il avoua 80 meurtres (la vérité est plus proche d'une vingtaine). Prétendant avoir commis sa 1ere agression à 9 ans il avait rodé ses techniques d'agressions avant de passer au meurtre. Il fut condamné à la peine capital pour 9 meurtres.
Sa vie inspira le film « M le maudit » à Fritz Lang qui fut diffusé 3 semaines après l’éxecution.
Le nom de "Peter Kurten" est également utilisait dans le film "Copycat" comme pseudonyme par le tueur psychopathe bien que aucun autre rapprochement ne peut être fait entre les deux criminels.
26/05/ 1883 à Cologne – exécuté le 02/07/32 à Cologne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire